Vous êtes ici : Accueil Accueil Accueil et relation clientèle Le calendrier des disponibilités

Le calendrier des disponibilités

Actions sur le document
Un outil efficace à exploiter

 

Pour tout propriétaire de gîtes ou de chambres d'hôtes, proposer un calendrier de disponibilités de son hébergement est un élément primordial de sa communication et une aide pour le client qui recherche un hébergement en Wallonie selon un certain nombre de critères dont les dates de disponibilités.
Disposer d'un calendrier mis à jour en temps réel est essentiel pour satisfaire vos "futurs" hôtes et constitue un bon comportement relationnel vis-à-vis de ces derniers avant leur arrivée.

 

Le calendrier des disponibilités de la Fédération des Gîtes de Wallonie

Nous avons développé, pour nos membres, un système de calendrier des disponibilités mis à jour en temps réel intégré sur la page de l'hébergement de notre site internet www.gitesdewallonie.be (dans le bandeau supérieur, cliquez sur la petite maison rouge « l'association », dans le menu qui s'est ouvert à gauche, cliquez sur « accès membre », introduisez votre identifiant et votre mot de passe, et respectez la casse, c'est à dire les minuscules et les majuscules) ou sur le site de l'hébergement avec un lien direct vers le site de la Fédération. Le propriétaire qui le souhaite peut activer le calendrier propre à son hébergement et ainsi être visible lors d'une recherche à partir des dates d'arrivée et de départ.

Grâce à ce module, le touriste  peut en effet visualiser directement si l'hébergement est disponible aux dates souhaitées, et ce, sans devoir prendre contact avec le propriétaire, ce qui constitue un outil à ne pas négliger! D'autant plus, lors d'une recherche par dates, seuls les hébergements qui auront activé leur calendrier apparaîtront dans la liste finale.

En effet, le site de la Fédération permet d'effectuer des recherches d'hébergements selon différents critères (par date, par nom d'hébergement, par cartes, etc.).  Mais au final, il est intéressant de préciser que la sélection d'hébergement à partir des disponibilités domine largement les autres types de choix avec 82% des recherches effectuées à partir de ce critère.

Nous ne pouvons qu'encourager l'ensemble des gestionnaires de gîtes et de chambres d'hôtes à utiliser cet outil gratuit.  Il permet aux touristes de faire une recherche sur base des disponibilités des hébergements mais également de présenter un calendrier sur son site internet personnel.

Nous tenons à insister sur l'importance de la mise à jour du calendrier, et ce, pour une question de crédibilité auprès du touriste. Si votre hébergement n'est pas disponible et qu'il apparaît toujours comme étant libre, ce sera sans aucun doute négatif pour vous et le touriste verra cela comme un manque de sérieux de votre part!
Un bon conseil? Restez vigilant!

Vous n'avez pas encore activé votre calendrier? Vous êtes enfin décidé à le faire? Alors, nous vous invitons à découvrir la procédure d'activation dans la zone membre du site www.gitesdewallonie.be.
N'hésitez pas à contacter les conseillers de la Fédération des Gîtes de Wallonie pour un accompagnement personnalisé.

 

Le projet Walhebcalendar: mise en commun des calendriers de disponibilités

La majorité des opérateurs touristiques propose un calendrier sur leur site et, pour le propriétaire, cela devient souvent le parcours du combattant dès qu'une réservation est réalisée et que le calendrier doit être mis à jour sur son propre site mais aussi sur les sites des associations professionnelles, de la maison du tourisme, de la fédération provinciale ou des opérateurs de commercialisation.

Afin de simplifier ces démarches, la Fédération des Gîtes de Wallonie avec le soutien financier de la Fédération du Tourisme de la Province du Luxembourg a conçu le web-service Walhebcalendar.  Cet outil permet un échange des données de disponibilités des hébergements autorisés en Wallonie entre les différents sites. Grâce à celui-ci, les propriétaires peuvent mettre les disponibilités à jour sur un des sites partenaires, l'information est ainsi automatiquement répercutée sur les sites des autres partenaires : gain de temps mais aussi gage de qualité en évitant les éventuelles erreurs d'encodage.

A l'heure actuelle, le système est utilisé par les Gîtes de Wallonie et la Fédération du Tourisme de la Province du Luxembourg mais le système est ouvert à tout opérateur souhaitant rejoindre le projet.

 

 

 


"Les informations diffusées sur ce site sont données à titre purement indicatif et leurs exactitudes doivent impérativement être vérifiées par celui qui a l'intention d'en faire un usage quelconque. La Fédération des Gîtes de Wallonie déclinent toute responsabilité (contractuelle ou aquilienne) en cas de dommage subi par un utilisateur suite à la diffusion d’informations malencontreusement erronées, même résultant d’une faute lourde".