Vous êtes ici : Accueil Accueil Accueil et relation clientèle Le cadeau de bienvenue

Le cadeau de bienvenue

Actions sur le document
Une petite attention à ne pas oublier

Offrir un cadeau à vos hôtes est un geste qui semble anodin mais qui donne un « plus » à votre accueil avec des effets positifs auprès des hôtes qui séjournent en gîte ou chambre d'hôtes…soyez-y attentif sans aucun doute!


Concrètement...quelques bonnes pratiques à épingler.

 

Un cadeau de bienvenue, oui, mais dans quelles circonstances? Comment m'y prendre et que proposer? Quel est le budget à prévoir? Pour répondre à vos questionnements, voici quelques trucs et astuces qui vous permettront de vous rassurer et d'aiguiller vos choix!

 


A quelle occasion?


Idéalement, nous vous recommandons de prévoir systématiquement (c'est à dire à chaque réservation et pour tous vos hôtes) un cadeau de bienvenue symbolique et « standard ».

Ceci dit, certaines occasions nécessitent d'adapter et de marquer le coup... lors d'un long séjour, un événement (anniversaire, lune de miel, retraite, etc.) ou en lien avec une thématique (lors des fêtes).


Comment m'y prendre et que proposer?

Les conseils de base....

Le plus important dans le choix du cadeau est la valeur symbolique. Elle doit être forte et à votre image! Une fois que vous aurez compris et adopté cette « règle », les idées viendront tout naturellement.

Faites vagabonder votre imagination, jouez l’humour, misez le partenariat local, étonnez, personnalisez, adaptez aux couleurs locales.. tout cela en fonction de vos sensibilités, des caractéristiques de votre hébergement et de l'identité de votre territoire, des moments clés, du profil des hôtes! Simplement, sans retenue et de manière anticipée.


Des idées concrètes.

Les produits de bouche et de l'artisanat local


Comme nous le répétons souvent, les touristes sont friands des savoirs-faire locaux ... Ils apprécient de découvrir les spécialités qu'il s'agisse des produits de bouche ou de l'artisanat local. Jouez sans complexe sur les coutumes régionales.

A titre d'exemples:

  • Les spécialités locales: notre belle Wallonie regorge de produits de qualité qui en font sa fierté.... alors, profitez amplement de ce potentiel et faites le découvrir à vos hôtes.
    Entre les plus connus ou les plus locaux, le choix est vaste mais reste attractif et appétissant! Approvisionnez-vous chez les producteurs, commerces de proximité et privilégiez les filières courtes du producteur au consommateur.
  • Les produits « faits maison » ont également la cote car ils sont le reflet de votre investissement personnel: vos confitures,  jus de pommes, biscuits, cake, fruits ou légumes de saison cueillis dans votre jardin ou verger, de petits montages de fleurs et plantes du jardin, etc.

  • Les produits d'artisans et de fabricants: un petit souvenir fait de la main d'un artisan local peut également séduire (artisans du bois, sculpteurs, peintres, etc.).


Un cadeau « Découverte du territoire »

  • Les hôtes profitent souvent de leur séjour pour pratiquer des activités... balades, attractions, musées, visites, sport, détente, etc. Pourquoi ne pas axer votre cadeau autour de la découverte du territoire?

    A titre d'exemples:
    Bons cadeaux avec réductions dans les attractions et musées, cartes de balades offertes (randonnée, vélo, etc.), brochures explicatives sur le territoire, visite guidée gratuite chez un producteur ou artisan, balade accompagnée autour d'une thématique, etc.

 

  • La région où se situe votre gîte ou chambre d'hôtes est peut-être le fief d'une personnalité reconnue, n'hésitez pas à la mettre en exergue! Un écrivain, un dessinateur de BD, un musicien, des héros de la guerre qui ont combattu pour la patrie, etc. La Wallonie compte de nombreux "grands" personnages qui méritent qu'on leur rende hommage. 

    A titre d'exemples:
    Des cartes postales, des bics pour les écrivains, des ouvrages, des photographies, ou tout autre objet symbolique à l'effigie de ces personnages.


Cadeau personnalisé à votre image ou à l'image du territoire

De nombreuses possibilités s'offrent à vous pour faire concevoir des objets personnalisés à l'effigie de votre gîte ou chambre d'hôtes. Ce type de cadeau vous permet d'y apposer votre griffe et se garde... on le ramène chez soi et on se souvient de vous plus tard.
Il existe beaucoup de sites commerciaux « en ligne » qui réalisent ces produits: bougies, stylos, cartes postales, clé usb, porte-clé, magnette, etc.
Mais privilégiez les collaborations avec les artisans locaux à du "Made in China"!

De nombreuses Maisons du Tourisme en conçoivent également pour valoriser leur territoire, n'hésitez pas à les contacter et à vous approvisionner chez elles.


Comment le présenter?

Une belle présentation est encouragée... apportez votre petite touche personnelle pour embellir votre cadeau.  

A titre d'exemples:
Un bel emballage, une petite carte personnalisée avec un mot de bienvenue, un panier, un sac à l'effigie de votre hébergement, etc.

 

Quel budget dois-je prévoir?

 

Avant tout, sachez qu'il est inutile de dépenser un gros budget à ce poste… c'est la valeur symbolique qui compte. Ce petit geste ne vous ruinera pas mais aura toute son importance car il entraînera forcément un effet de surprise, de satisfaction, de reconnaissance... vos hôtes seront touchés par cette attention lors de leur séjour!
Si vous optez pour  des produits locaux ou autres gadgets personnalisés, n'hésitez pas à en acheter en grande quantité et, ainsi, à en faire baisser le prix unitaire. Le partenariat peut également vous permettre d'avoir de bonnes conditions... jouez le win-win avec vos partenaires.


Quel est le moment propice pour offrir le cadeau ?

L'arrivée est le moment le plus adapté... c'est le petit geste qui symbolise le « Bienvenue chez nous et passez un beau séjour ». Mettez-le à vue dans la chambre d'hôtes ou dans la pièce de vie du gîte... vos hôtes le découvriront lorsqu'ils s'installeront. Le "pot de bienvenue" (apéritif ou rafraichissement, selon l'heure) offert dès l'accueil en chambre d'hôtes permet de faire connaissance mais veillez à vous adapter au rythme de vos touristes... peut-être n'auront-ils pas envie de prendre un verre après un long trajet et préfèreront-ils aller se reposer au calme?
Rien ne vous empêche également de le remettre personnellement le dernier jour lors du petit déjeuner ou à l'occasion du départ, et ce, de manière plus solennelle.




Quel que soit le type de cadeau, le moment, la manière de l'offrir, sachez que vos hôtes seront conquis par ce petit geste... alors, n'attendez plus et passez à l'action!

 

 

 

Sources, références

  • Accueillir Magazine, n°51 Mai/Juin 2014

 

 

 

 


"Les informations diffusées sur ce site sont données à titre purement indicatif et leurs exactitudes doivent impérativement être vérifiées par celui qui a l'intention d'en faire un usage quelconque. La Fédération des Gîtes de Wallonie décline toute responsabilité (contractuelle ou aquilienne) en cas de dommage subi par un utilisateur suite à la diffusion d’informations malencontreusement erronées, même résultant d’une faute lourde".