Vous êtes ici : Accueil Audit Les enjeux de l'audit

Les enjeux de l'audit

Actions sur le document
La pertinence du processus d'auto-évaluation

 

Cela fait quelque temps déjà que vous êtes propriétaire d'un gîte ou d'une chambre d'hôtes! A ce jour, les réalités ont évolué, et ce qui vous semblait au départ approprié à votre hébergement, ne l'est peut-être plus à l'heure actuelle.
Votre vie, tant personnelle que professionnelle, votre environnement direct ou indirect ont certainement subi une évolution depuis la création de votre activité.

Les questions fusent en nombre et vous ne pouvez y répondre ? Vous souhaitez raviver votre produit ? Vous ressentez le besoin et la nécessité de faire une mise au point avant de vous positionner sur l'avenir et sur ce que vous allez envisager ? Alors, cet audit est pour vous !

Il vous aidera à répondre à diverses questions essentielles, à mener votre réflexion, à mieux identifier les objectifs, à adapter votre produit et vous conduira à prendre certaines décisions… votre regard doit se tourner à la fois vers le passé, le présent et l'avenir.

Concrètement, les étapes à suivre pour une évaluation efficiente et toujours plus proche de la réalité

Toujours dans un souci d'offrir un accompagnement optimal et de qualité, des solutions adaptées et personnalisées, la Fédération des Gîtes de Wallonie vous propose de réaliser l'audit qui consiste en un véritable processus d'auto-évaluation et d'auto-contrôle à destination des propriétaires en activité, sous forme de questionnaires, auto administrables et spécifiques à la réalité des gîtes et des chambres d'hôtes,  qui ont été créés autour de thématiques phares et importantes pour le secteur. Des outils spécifiques sont quant à eux disponibles en réponse aux différents diagnostics qui émergeront de ces évaluations.

 

  • Outils d'auto-évaluation et d'auto-contrôle - Questionnaires


La première étape consiste à réaliser l'auto-évaluation proprement dite et à répondre aux questionnaires auto administrables (système permettant au propriétaire de répondre seul aux questionnaires).

Les questionnaires sont disponibles « en ligne » sur ce site (se référer aux rubriques « Outils d'auto-évaluation pour les Chambres d'hôtes » et « Outils d'auto-évaluation pour les Gîtes »), ils se veulent très intuitifs dans leur utilisation et garantissent l'anonymat.
Les questions sont dites « fermées », le propriétaire a le choix entre plusieurs propositions de réponses, il ne peut en choisir qu'une seule et doit répondre à tout car le système ne permet pas de « sauter » des questions. À la fin de chaque questionnaire, le répondant reçoit automatiquement une évaluation de ses pratiques et de la qualité de son offre relative à chaque thématique et basée sur les réponses.

ll est essentiel de suivre tout le « parcours »  de réflexion proposé et de répondre à toutes les questions, sans quoi les résultats seront faussés et l'évaluation ne reflétera pas la réalité de la situation.

Les thématiques suivantes ont été privilégiées: l'accueil, l'environnement touristique, la gestion, les infrastructures, la rentabilité et la promotion.  Chaque thématique fait l'objet d'un questionnaire afin de ne pas rendre l'auto-évaluation trop contraignante.


  • Diagnostic et outils d'accompagnement


La deuxième étape consiste à identifier les outils adéquats en réponse à l'évaluation des pratiques et de la qualité de l'hébergement.

En effet, cette évaluation permet d'identifier les mauvaises, les bonnes ou les excellentes pratiques du propriétaire et, ainsi, de l'orienter dans sa manière de gérer son activité ou de le conforter dans ses habitudes actuelles tout en soulignant l'importance de rester constamment vigilant.

En réponse au diagnostic établi, des outils d'accompagnement sont donc disponibles sur ce site ou sur demande à la Fédération des Gîtes de Wallonie, et ce, pour les thématiques concernées.

 

  • Conseils


Ce processus peut se faire seul ou accompagné, alors n'hésitez pas à faire appel à un conseiller de la Fédération des Gîtes de Wallonie pour obtenir un accompagnement sur mesure.

 

Sources, références

Les questionnaires ont été réalisés en collaboration avec l'Institut de Gestion de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire de l'ULB.

 

 

 


"Les informations diffusées sur ce site sont données à titre purement indicatif et leurs exactitudes doivent impérativement être vérifiées par celui qui a l'intention d'en faire un usage quelconque. La Fédération des Gîtes de Wallonie décline toute responsabilité (contractuelle ou aquilienne) en cas de dommage subi par un utilisateur suite à la diffusion d’informations malencontreusement erronées, même résultant d’une faute lourde".