Vous êtes ici : Accueil Infrastructures Environnement et développement durable Energie Suivi énergétique des installations de votre gîte ou chambre d'hôtes

Suivi énergétique des installations de votre gîte ou chambre d'hôtes

Actions sur le document
Les indicateurs et outils utiles pour y parvenir

Le contexte énergétique et environnemental de notre époque vous incite, à juste titre, à maîtriser davantage vos consommations énergétiques et à en connaître les coûts avec cette préoccupation financière et environnementale de plus en plus présente dans le secteur de l'hébergement touristique de terroir en Wallonie.

Il n'est plus à démontrer qu'un gîte ou des chambres d'hôtes peuvent vite devenir un "gouffre énergétique" et avoir un impact considérable sur l'environnement et sur vos consommations. C'est pourquoi nous souhaitons vous informer sur les indicateurs et outils utiles pour assurer un suivi énergétique efficace de vos installations.

 

Concrètement

 

Les Facilitateurs "URE" - Utilisation Rationnelle de l'Energie

Pour vous informer au mieux, la Fédération des Gîtes de Wallonie s'est encadrée d'experts : les facilitateurs URE « Indépendants » travaillant pour le compte de la Wallonie et basés à l’Union des Classes Moyennes.

Cette fiche - conseil est en effet le fruit de notre collaboration qui se concrétise notamment à travers l'organisation de soirées-rencontres autour de la thématique « Energie », avec comme objectif final l'identification des outils et mesures concrètes d'économie d'énergie au sein des gîtes et des chambres d'hôtes.

Ils ont pour mission de conseiller et d'informer toute organisation dans le domaine énergétique, plus spécifiquement les TPE, professions libérales et artisans au niveau de la Wallonie mais également les personnes ressources et les Fédérations professionnelles.
Les Facilitateurs URE ne sont pas des agents commerciaux ! Ils n'ont pas d’à priori sur les technologies concurrentes. Mais ils peuvent utilement, à la demande, faire profiter tout candidat du "know-how" issu des différentes réalisations en Wallonie et à l'étranger. En aucun cas, ils ne se substitueront à un bureau d'études ou à un installateur dans leur travail de conception.

N'hésitez pas à les contacter, si vous recherchez :

  • des informations sur une technologie ;
  • des bureaux d'études ou des fournisseurs d'équipements existants sur le marché ;
  • une méthodologie appropriée à votre problème ;
  • une aide financière des pouvoirs publics ;
  • une information sur le contexte politique et réglementaire (Kyoto, accord de branche, libéralisation des marchés de l'énergie) ;
  • des bureaux d'études, des fournisseurs, ...

 


Les indicateurs à suivre pour maîtriser ses consommations

 

Il existe de nombreux moyens pour mieux connaître ses consommations énergétiques par, notamment, l'analyse de documents  tels que les factures énergétiques ou la fiche d'entretien de votre chaudière. Encore faut-il savoir ce qu'ils contiennent et ce à quoi il faut rester attentif !


Suivi des consommations électriques

 

  • Documents requis : la facture mensuelle d'acompte et la facture annuelle de régularisation.
  • Connaissance du marché:
    Pour décrypter votre facture d'électricité et pour mieux comprendre le contexte, il est intéressant de connaître le marché pour ainsi constater qu'il n'est pas possible d'agir sur tous les postes de votre facture pour en diminuer les montants. Les coûts liés au producteurs et aux fournisseurs d'électricité sont négociables (45%) tandis que les coûts liés aux réseaux de distribution, de transport et aux taxes ne le sont pas (55%).
  • Les indicateurs à suivre sur la facture:
    Les données essentielles à repérer sur la facture annuelle de régularisation sont : la période de consommation (en jours), s’il est stipulé que le relevé a été fait ou si la consommation a été estimée.

 

Suivi des consommations de combustibles

 

 

Les outils utiles

 

Mais une fois vos consommations comprises, comment procéder pour les améliorer?

Dans ce contexte, nous mettons à votre disposition des outils sous forme de tableurs vous permettant d'évaluer et de suivre vos consommations électriques de basses ou hautes tensions, vos consommations de gaz et vos consommations de mazout.

Ces évaluateurs vous permettent d'obtenir des données intéressantes pour mieux connaître et évaluer vos consommations pour, ensuite, prendre les dispositions nécessaires.
Après encodage de données requises mensuellement, les résultats vous donnent l'évolution des consommations mensuelles et annuelles totales, le coût annuel total, les consommations annuelles en heures pleines et creuses, les émissions de CO2, ou vos consommations journalières.
Tant d'informations qui ne pourront qu'être positives car "Maîtriser l'énergie, c'est tout bénéfice".

N'hésitez pas à nous contacter ou à contacter les Facilitateurs « URE » pour une aide gratuite (renseignement, accompagnement,…).


Documents et liens utiles

 

 

 

Sources, références

 

  • Document de présentation des facilitateurs indépendants « URE » lors de la soirée rencontre du 21 février 2013 organisée par la Fédération des Gîtes de Wallonie.

 

 

 

 

 

"Les informations diffusées sur ce site sont données à titre purement indicatif et leurs exactitudes doivent impérativement être vérifiées par celui qui a l'intention d'en faire un usage quelconque. La Fédération des Gîtes de Wallonie déclinent toute responsabilité (contractuelle ou aquilienne) en cas de dommage subi par un utilisateur suite à la diffusion d’informations malencontreusement erronées, même résultant d’une faute lourde".