Vous êtes ici : Accueil Environnement touristique Communiquez sur votre environnement touristique

Communiquez sur votre environnement touristique

Actions sur le document
Un gage de qualité


La connaissance approfondie de la région et de ses potentialités est primordiale pour le propriétaire d’un gîte ou d’une chambre d’hôtes, mais la manière de présenter l’information et de communiquer auprès des touristes est tout aussi importante… voici quelques conseils utiles !

 

Concrètement

 

Vous avez fait les démarches utiles pour connaître votre environnement touristique (pour en savoir plus, consultez la fiche pratique), ce qui constitue un gage de qualité indéniable dans la gestion de votre hébergement et l’accueil de vos hôtes.
Cela ne s’arrête pas là… vous devez ensuite être capable de réunir la documentation, d’en parler, d’en informer vos touristes, de communiquer et de diffuser les informations.
Comment vous y prendre? Quels sont les outils?

 

Oralement ou par mail

Dès le premier contact (téléphonique, par mail), vous devez cerner les attentes de vos hôtes afin de mieux adapter l’accueil et, ainsi, transmettre les informations les plus pertinentes répondant aux besoins en terme de découverte (quel est l’objectif de leur séjour ? Quels sont leurs centres d’intérêt ? Etc.). Durant le séjour, et principalement pour les chambres d’hôte où les contacts sont plus fréquents, n’hésitez pas à les sonder sur les activités qu’ils ont pratiquées et leurs envies pour la suite…

 

Des outils incontournables

La farde d’accueil

Il s'agit d'un outil intéressant qu'il est recommandé d'exploiter. Les membres de la Fédération des Gîtes de Wallonie reçoivent une farde d’accueil qui, en plus des informations qu’elle fournira aux touristes, est le symbole de l’adhésion à un réseau de qualité.
Le contenu concerne aussi bien les renseignements généraux que ceux liés au tourisme et à la région.

Quelles sont les informations utiles à y faire figurer ?

  1. Avant de rentrer dans le concret, en début de farde, présentez-vous, votre famille, le concept de l’hébergement, les coordonnées de contact (surtout pour les propriétaires de gîtes puisqu’ils partagent moins de moments communs avec les touristes contrairement aux chambres d’hôtes).
  2. Petit mot d’accueil dans lequel vous souhaitez la bienvenue et un excellent séjour à vos hôtes !
  3. Les informations pratiques relatives à l’hébergement et à ses appareils :
    Service internet + informations sur le Wifi
    Renseignements écologiques (savons, produits de nettoyage, linge de maison,…)
    Les modes d'emploi des appareils électriques et électroménagers disponibles
    Tri des poubelles et calendrier des collectes
    Heures pour le petit déjeuner et la table d'hôtes (en chambre d’hôtes)
    Petit règlement d’ordre intérieur (bruit, parking, clés,….)
    Liste des fréquences radio

  4. Les services à proximité
    Services d’urgences (médecin, dentiste, pharmacie, vétérinaire, hôpital, pompiers, centre anti-poison)
    Services postaux (lieux, horaires,…)
    Horaires des transports en communs (si en ville)
    Gare
    Banques et distributeurs d’argent
    Location de voitures, skis, vélos, quad, centres équestres
    Services religieux  (lieux, horaires,…)
    Garages
    Les commerces et les établissements horeca (les restaurants, les tavernes, etc.).

  5. Les informations touristiques et l'agenda des fêtes et manifestations mis à jour


Autres conseils à noter

  • Il est important de rester objectif par rapport aux informations que vous transmettez (exemples : ce que vous n’aimez pas, peut être apprécié par d’autres, et vice versa).
  • Vous allez accueillir des clientèles très différentes avec bien souvent des demandes bien spécifiques, soyez le plus complet possible dans les informations que vous mettez à disposition.
  • Certains propriétaires conseillent de constituer deux fardes, l’une présentant l’hébergement, donnant toutes les informations utiles et touristiques, l’autre rassemblant les articles de presse sur l' hébergement ou sur la région et les informations retraçant l’historique des lieux.
  • Il est vivement recommandé de traduire les informations en plusieurs langues (au minimum en néerlandais).
  • Réactualisez vos données et veillez à la mise à jour régulière des informations, cela en va de votre crédibilité!
  • Mettez en évidence les animations qui ont lieu pendant le séjour des hôtes (sélectionnez-les sur base de l'agenda des Maisons du tourisme, des toutes boîtes ou bulletins communaux, etc.) mais également celles qui peuvent les inciter à revenir à un autre moment de l'année.

 

 

 

 

Le site internet

Votre site internet constitue une belle vitrine pour votre gîte ou chambre d’hôtes, et certainement un outil perspicace pour mettre en avant votre environnement touristique.
La création de certaines rubriques semble pertinente, comme : "Activités et région", "Découvrir les environs", ou "Tourisme et découvertes". Ces espaces vous permettront de parler du territoire et de son identité, de montrer les richesses et les potentialités en termes d’activités et les acteurs intéressants à rencontrer en donnant un aperçu de ce qu'ils pourront découvrir en séjournant chez vous.
Vous pouvez mettre en avant votre hébergement en montrant les richesses de votre région et en donnant un aperçu de ce qu'ils pourront découvrir en séjournant chez vous!

 

 

 

 

Les réseaux sociaux

La plupart des propriétaires de gîtes ou chambres d’hôtes passent le cap et rejoignent les réseaux sociaux, le plus souvent Facebook qui est le plus utilisé dans le monde occidental.   
Complémentaire à la mise en ligne d’un site internet, avoir une page « fan », c’est la faire vivre et travailler le contenu… il doit être intéressant et être lié à votre gîte ou chambre d’hôtes mais également à la région, à vos partenaires, aux activités, aux nouveautés et aux événements. Montrez, à travers vos actualités, que votre hébergement fait partie intégrante d’un environnement touristique que vous encouragez vivement de découvrir.  
Vous pouvez inclure des liens vers une photo, une vidéo ou un événement local pour donner plus d’impact à votre page et illustrer ce qui se passe dans votre région.


Les documents mis à disposition

Aménagez un espace pour ranger la documentation, et ce, de manière ordonnée et claire afin que le touriste trouve facilement ce qu'il cherche.


Les ouvrages : livres des historiens locaux, sur la géographie de la région, ceux où votre hébergement figure, livres d’écrivains locaux, etc.

Les cartes : les cartes de randonnées de la région, IGN, celles réalisées par les organismes touristiques régionaux, les cartes Ravel, etc.
(Certaines ont un coût élevé, n’hésitez pas à les prêter à vos hôtes à condition qu’ils s’engagent à les ramener).

Les dépliants/cartes de visite/publications des acteurs du territoire et de vos partenaires.

Les documents liés à la réglementation en forêt et les règles de bonne conduite dans les espaces sauvages où les randonnées sont permises, les dates de battues et de chasses afin de renseigner au mieux les endroits accessibles.

Les documents en lien avec une thématique que vous avez décidé de développer (exemples: vélo, forêt, guerre 14-18, la cuisine, etc.)




 

Sources, références

  • Illustrations: © GDW - © Le Parettois - © La Maison Mucha - © La Corteille

 



"Les informations diffusées sur ce site sont données à titre purement indicatif et leurs exactitudes doivent impérativement être vérifiées par celui qui a l'intention d'en faire un usage quelconque. La Fédération des Gîtes de Wallonie décline toute responsabilité (contractuelle ou aquilienne) en cas de dommage subi par un utilisateur suite à la diffusion d’informations malencontreusement erronées, même résultant d’une faute lourde".