Vous êtes ici : Accueil Environnement touristique L’organisation du Tourisme en Wallonie

L’organisation du Tourisme en Wallonie

Actions sur le document

Les gîtes et chambres d’hôtes sont des acteurs à part entière du paysage touristique wallon.  
Pour les propriétaires qui se lancent dans l’aventure, le secteur est très souvent méconnu ou perçu comme complexe de par les nombreuses structures qui coexistent … ce n’est certes pas toujours évident à comprendre !

Quels sont les acteurs du secteur touristique? Quelles sont leurs missions et actions au profit des gîtes et chambres d’hôtes? Tant de questions légitimes auxquelles nous souhaitons répondre. Cette fiche lève le voile et vous éclaire….

 

Concrètement

 

Organigramme pour mieux cerner le maillage touristique wallon.

De l’idée à la conception de votre projet, mais également tout au long de sa vie, vous serez régulièrement amené à côtoyer les structures touristiques wallonnes pour différentes raisons. L’organigramme, ci-dessous, vous offre une photographie générale des différentes institutions et des liens entre chacune d’elles.

 

Les acteurs du secteur touristique : missions et actions.

Le Commissariat général au Tourisme (CGT)


Ses missions

Organisme d’intérêt public, le Commissariat général au Tourisme est chargé, sur le territoire de la Région wallonne, de la mise en œuvre des décrets et arrêtés et d’exécuter la politique générale du Gouvernement en matière de tourisme. Il gère les infrastructures touristiques régionales et exécute les actions spécifiques confiées par le Gouvernement.
Chargé d’organiser l’offre touristique et de promouvoir le tourisme en Wallonie, son rôle essentiel consiste à mener des actions destinées à développer le secteur et à en améliorer les équipements.


Citons notamment

  • L'application des règlements relatifs au tourisme de terroir et meublés de vacances (à cela s’ajoutent l'industrie hôtelière, les campings, les villages de vacances, le tourisme social, les agences de voyages et les organismes touristiques).
  • L’octroi  des subsides au bénéfice de la promotion du tourisme, des équipements touristiques et de la modernisation des infrastructures.
  • La promotion touristique de la Wallonie sur son territoire et le financement des actions de promotion menées par les organismes touristiques locaux.
  • La définition et la gestion de l’image de marque du tourisme wallon.
  • La réalisation de publications officielles.
  • L'analyse et la diffusion de données relatives à la politique touristique de la Région wallonne.
  • Le développement de produits touristiques régionaux.

 

Des actions au profit de votre gîte ou chambre d’hôtes… sur base d’exemples concrets non exhaustifs.

Différentes cellules, auxquelles vous pouvez avoir recours, composent le CGT.

  • La Direction des Hébergements touristiques

    Dès l’émergence de votre projet, vous serez confronté à cette direction qui vous concerne directement.
    Elle est chargée:
    - de l’instruction, des visites et de l’octroi des autorisations pour l'utilisation des dénominations protégées par le Code wallon du tourisme ( = certification officielles) -  gîte rural, chambre d’hôtes, meublé de vacances, etc.
    - du classement de l'établissement en décernant le nombre d’épis ou de clés.
    - de l’octroi des subventions à la création, la rénovation ou l'amélioration des établissements.
    - du contrôle périodique pour le respect de la réglementation touristique.
    - de l’information et des conseils.
    - de la gestion des demandes de révisions de classement, des recours ainsi que des plaintes.


  • La Direction de la Stratégie touristique

    Cette Direction a pour mission de suivre la mise en œuvre de la stratégie de développement touristique de la Région wallonne. Dans ce contexte, elle est notamment chargée :
    - de la mise en place d’une démarche qualité et d’une marque territoriale de certification Qualité en Wallonie. C’est elle qui coordonne le programme « Wallonie, Destination Qualité » et qui gère les labellisations des gîtes et chambres d’hôtes.
    - de l’analyse des statistiques annuelles de fréquentation des gîtes et chambres d’hôtes. C’est l’observatoire du Tourisme wallon qui coordonne, qui vous envoie un formulaire afin de collationner les données annuelles sur les taux d’occupation de votre hébergement.

Selon le Code wallon du Tourisme, le Conseil supérieur du Tourisme a pour objectifs de donner des avis sur la politique touristique en général et sur toute proposition de décret relatif à la matière du tourisme qui serait déposée au Conseil régional wallon, et de coordonner les avis émanant des comités techniques.

Il existe des Comités techniques pour tous les secteurs. Celui concernant les gîtes et les chambres d'hôtes est "le comité technique du tourisme de terroir et des meublés de vacances" qui est constitué de titulaires d'une autorisation d'utiliser une dénomination visée à l'article 1.D, 15° et 16°, et de représentants d'associations professionnelles en fonction du nombre d'adhérents. Ces comités ont pour missions de donner des avis sur des questions spécifiques à la politique touristique, de donner des avis en matière d’autorisations ou en matière d’octrois de subventions.

Commissariat général au Tourisme
Avenue Gouverneur Bovesse, 74
5100 JAMBES
info@tourismewallonie.be - 081/32 56 11

 

Wallonie Bruxelles Tourisme (WBT)


Ses missions

Wallonie-Bruxelles Tourisme est une asbl qui a pour mission, confiée par le Commissariat général au Tourisme, la promotion touristique de la Wallonie et de Bruxelles en Flandre et à l’étranger, via ses bureaux de tourisme belge à l’étranger.

Citons notamment

  • L’analyse et la prospection des marchés.
  • L’aide à la conception et à la commercialisation de produits touristiques en association avec le secteur privé et public.
  • La promotion du tourisme à travers différents canaux.
  • La représentation du tourisme belge à l'étranger


Des actions au profit de votre gîte ou chambre d’hôtes… sur base d’exemples concrets non exhaustifs.

 

  • Promotion du secteur et des produits touristiques alliant hébergements et activités à travers le site internet.
  • Organisation de voyages de presse.
  • Représentation des gîtes et chambres d'hôtes wallons lors des foires et salons à l'étranger.

 

Wallonie-Bruxelles Tourisme asbl
Rue Saint-Bernard, 30
1060 BRUXELLES

info@walloniebruxellestourisme.be

 

Les organismes touristiques

 

Il y a parfois de quoi se perdre entre le Syndicat d'Initiative, l'Office du Tourisme, et la Maison du Tourisme. Le premier est généralement le fait d'une organisation privée, locale ; le second émane de la commune et la dernière est le regroupement d'au minimum deux communes qui se sont alliées pour valoriser le tourisme dans leur région... vous ajoutez ensuite les Fédérations provinciales du Tourisme. Quelques explications s’imposent pour vous éclairer sur le sujet… mais ce qui est certain, c’est qu’il vous faut les contacter pour la valorisation, la promotion de votre gîte ou chambre d’hôtes mais également pour une meilleure connaissance de votre environnement touristique.

  1. La Fédération touristique provinciale

    Ses missions


    « Est considérée comme Fédération touristique provinciale, toute association sans but lucratif, toute fondation ou tout service d’une administration provinciale qui remplit les conditions fixées par le décret » (cf. articles 32 et 33 du code wallon du Tourisme).

    Citons notamment
    • Le développement et la promotion du tourisme de la province.
    • L’intégration de son action dans la politique menée par la Wallonie en matière de tourisme.
    • La coordination des actions entreprises par les maisons du tourisme de son ressort.

    Il existe 5 Fédérations du tourisme dont voici les liens - de la Province de Namur, de la Province de Liège, de la Province du Luxembourg, de la Province du Hainaut et de la Province du Brabant wallon.

    Des actions au profit de votre gîte ou chambre d’hôtes… sur base d’exemples concrets non exhaustifs.


    • Les Fédérations du Tourisme représentent le secteur de l’hébergement lors des foires et salons où les agents distribuent les brochures et valorisent les acteurs touristiques de leur territoire.
    • Mise en place et promotion de forfaits ou de produits qui allient nuitées en hébergements et activités de découverte (organisation de concours, de voyages de presse, promenades téléchargeables, etc.).
    • Transmission d’informations touristiques utiles aux gîtes et chambres d’hôtes.
    • Aménagement du site internet et visibilité des gîtes et chambres (création de fiche touristique personnelle propre à chaque hébergement, traductions, calendrier des disponibilités, accès aux manifestations touristiques pour le site internet de l’hébergement et pour les hôtes, etc.).
    • Mise en ligne d’offres avantageuses telles que des « Last Minutes ».

      Zoom sur les actions en Province de Luxembourg - LIEN et sur les actions en Province de Namur - LIEN



  2. La Maison du Tourisme

    Ses missions


    « Est considérée comme Maison du tourisme toute association de gestion constituée soit d’une intercommunale, soit d’un ou de plusieurs offices du tourisme ou syndicats d’initiative, soit d’une association sans but lucratif créée à cet effet dont peuvent être membres les communes ainsi que les offices du tourisme et syndicats d’initiative ou d’autres personnes, physiques ou morales, actives dans le secteur touristique du ressort» -  (cf. articles 34 – 37 du code wallon du Tourisme).

    Citons notamment
    • L’accueil et l’information permanents du touriste et de l’excursionniste via les bureaux d’accueil.
    • L’organisation, le développement touristique, le soutien aux activités de son ressort et la promotion.
    • La conception et la mise à disposition d’une documentation touristique régionale et locale.


    Des actions au profit de votre gîte ou chambre d’hôtes… sur base d’exemples concrets non exhaustifs.

    • Toutes les maisons du tourisme réalisent leur brochure annuelle qui présente notamment les hébergements du territoire.
    • Amélioration de l’offre touristique du territoire : aménagements de promenades balisées, développement d’une image, organisation d'événements.
    • Soutien et promotion des gîtes et chambres d'hôtes.

    Pour découvrir la liste des maisons du tourisme, suivez ce LIEN.


  3. L'Office du Tourisme et le Syndicat d'Initiative

    Ses missions


    « Est reconnu comme office du Tourisme, tout service d’une administration communale ou toute association sans but lucratif constituée à l’initiative d’une commune… est reconnue Syndicat d’initiative, toute association sans but lucratif qui satisfait aux conditions du décret» (article 38- 41 du code wallon du Tourisme).

    Ces organismes touristiques ont pour objet le développement du tourisme dans la commune et doivent être dotée d’un bureau d’accueil et d’information.

    Citons notamment
    • L’orientation, l’accueil et l’information sur place.
    • L'organisation de visites guidées.
    • La signalétique et l’entretien des promenades,
    • L'organisation d’activités ou événements thématiques.


    Des actions au profit de votre gîte ou chambre d’hôtes… sur base d’exemples concrets non exhaustifs.


    • Organisation de tables rondes ou de visites de terrain pour les hébergements touristiques de la commune afin de permettre aux opérateurs de se rencontrer et d’échanger leurs bonnes pratiques, trucs et astuces, de s'informer sur les nouveautés de l'entité et de garder un lien étroit et concret avec leur Office du Tourisme.
    • Réalisation d’un dépliant promotionnel et site internet reprenant l'offre en matière d'hébergement, restauration et loisir dans la commune.
    • Organisation d’événements avec avantages pour les personnes logeant dans les hébergements locaux,….
    • Relais permanent avec la Maison du Tourisme pour les parutions de brochures, pavés Internet et autres sources de promotion à large échelle.
    • Conseils aux porteurs de projet souhaitant ouvrir un hébergement touristique dans la commune.

    Pour découvrir la liste des offices du tourisme et syndicats d’initiative, suivez ce LIEN.

 

Nous vous invitons à contacter les organismes liés à votre territoire et à prendre connaissance des actions concrètes qui vous concernent. Mieux encore, allez les rencontrer personnellement !

 

Les associations de propriétaires : la Fédération des Gîtes de Wallonie asbl

Ses missions

L’association Fédération des Gîtes de Wallonie est un réseau de propriétaires d’hébergements touristiques de terroir et de meublés de vacances qui sont autorisés par le Commissariat général au Tourisme et qui répondent aux exigences d’une charte de qualité.
Selon l’Art. 80.D.5° et l’Art.81, la Fédération des Gîtes de Wallonie fait partie du comité technique du tourisme de terroir et des meublés de vacances et y a un rôle actif.


Des actions au profit de votre gîte ou chambre d’hôtes… sur base d’exemples concrets non exhaustifs.

  • Promotion des hébergements touristiques de terroir et meublés de vacances autorisés par le Commissariat général au Tourisme (campagnes de sensibilisation, actions presses, sites web, réseaux sociaux, développement d’applications, mise en place de séjours thématiques, etc.)
  • Formation et accompagnement des propriétaires (soirées d’information, visites de terrain, accompagnement personnalisé pour la concrétisation des projets, supervision des demandes de primes et autorisation, etc.)
  • Représentation et défense des intérêts du secteur auprès des instances régionales, nationales et internationales.



Les structures inscrites dans le développement territorial local

De nouvelles structures sont apparues et mènent de nombreux projets pour le développement touristique au profit des territoires et des acteurs.
Ces structures sont très dynamiques en terme de développement territorial et intègrent l'axe « tourisme » dans leurs plans stratégiques et actions concrètes à destination des territoires. C'est pourquoi, il est vivement recommandé de se faire connaître de ces structures qui créent souvent des synergies entre acteurs de développement local et mettent en place des initiatives qui se veulent innovantes et fédératrices.
De plus, elles ont une vision globale du développement puisque d'autres thématiques sont prises en compte : l'agriculture, l'aménagement du territoire, l'environnement, la coopération transfrontalière, etc.

Citons notamment

  • Les GAL (« Groupe d'Action Locale » : structure ayant été mise en place dans le cadre des programmes européens Leader et dont la particularité est le partenariat public-privé).
  • Les ADL (« Agence de Développement local » stimulent un partenariat dynamique avec les forces vives locales d'une ou de plusieurs communes au service du développement durable).
  • RND et le projet « Les Forêts d’Ardenne » (« Ressources Naturelles Développement » coordonne ce projet et met à disposition de chacun des membres du réseau d’acteurs son expertise, sa connaissance de la forêt et du tourisme lié à la forêt et au bois).
  • .....


Nous attirons également votre attention sur l’existence des intercommunales wallonnes qui sont très souvent concernées dans certains projets de développement touristique ou les centres d’ingénierie touristique qui peuvent être mandatés par la région wallonne (ex : le CITW - Centre d’ingénierie touristique wallon, le CDCT - Centre de compétence tourisme).

Découvrez leurs actions et missions en suivant les différents liens.

 

 

Nous tenons à remercier les personnes suivantes pour les informations transmises: Monsieur Eric Jurdant, Directeur de la Direction des Hébergements du Commissariat général au Tourisme, Madame Carine Binet pour la Fédération du Tourisme de la Province du Luxembourg et Madame Carion pour la Fédération du Tourisme de la Province de Namur, Madame Domnine Binamé pour l'Office du Tourisme de Assesse.

 

Documents et liens utiles

  • Vade Mecum (synthèse de la réglementation - version avril 2012)

 

 

Sources, Références

  • Code wallon du tourisme (document de référence en matière de tourisme)
  • Vade Mecum (synthèse de la réglementation - version avril 2012)
  • Présentation « Organisation du tourisme en Wallonie », CGT, 08/12/2009, Eric Jurdant

 

 

 

 

 

"Les informations diffusées sur ce site sont données à titre purement indicatif et leurs exactitudes doivent impérativement être vérifiées par celui qui a l'intention d'en faire un usage quelconque. La Fédération des Gîtes de Wallonie décline toute responsabilité (contractuelle ou aquilienne) en cas de dommage subi par un utilisateur suite à la diffusion d’informations malencontreusement erronées, même résultant d’une faute lourde".