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La pertinence de connaître l'environnement touristique

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De votre gîte ou chambre d'hôtes

 

 


Il compte plus que l'hébergement dans le choix des vacances car le touriste demande presque systématiquement des informations d'ordre touristique sur la région où il envisage de séjourner. Il vient pour se détendre mais également pour pratiquer des activités et faire des découvertes. D'après une récente enquête européenne, les touristes choisissent de retourner dans une région pour l'environnement touristique à 46% et pour la qualité de l'hébergement à 33%... ces chiffres  sont donc révélateurs de son importance!

 

Concrètement

"Mieux connaitre son environnement touristique pour mieux développer son activité", voici un élément clé dans la réussite du séjour de vos hôtes.

 

Qu'entendons-nous par "Environnement touristique"?

L'environnement touristique constitue la "région" (Pays touristique, région géographique, terroir) où se situe votre gîte ou chambre d'hôtes.
Une "région" qui a une identité basée sur des caractéristiques géographiques, historiques, culturelles, environnementales et qui prend vie à travers ses acteurs locaux (les organismes touristiques ou les opérateurs tels que les musées et attractions, les producteurs, les restaurateurs, les associations locales,etc.) et leurs actions de valorisation. Tant d'éléments que vous vous devez de connaitre et de maîtriser...

 

Bien le connaître, oui, mais quel en est l'intérêt?

De nombreuses études, axées sur les tendances actuelles, sont explicites et prouvent que le touriste est exigeant. Ne pas savoir répondre aux questions et aux attentes spécifiques de ce dernier est négatif pour l'image de votre gîte ou chambre d'hôtes.
La connaissance de votre région est essentielle tant pour la satisfaction du touriste que pour le développement et l'intégration de votre gîte ou chambre d'hôtes dans le paysage touristique local et régional.


A titre d'exemples, voici quelques cas de figure auxquels vous pourriez être confronté...vous hébergez des personnes qui ont des attentes précises et qui sont à la recherche d'un itinéraire accessible aux poussettes, d'un restaurant pour un repas en amoureux, de balades accompagnées d'un guide nature, de visites chez les producteurs locaux, d'une attraction accessible aux personnes à mobilité réduite... Avez-vous déjà reçu ce type de demandes spécifiques? Pouvez-vous y répondre?

 

Les principaux points positifs d'une bonne connaissance de l'environnement touristique = gage de QUALITE !

 

  • Mieux conseiller, informer, orienter et répondre aux attentes de vos hôtes.
  • Connaître les réalités de votre secteur d'activités, les acteurs, les logiques de fonctionnement de votre territoire pour mieux vous y intégrer et interagir avec le secteur en créant des partenariats.
  • Permettre d'enrichir votre produit en l'insérant dans son environnement touristique local.
  • Créer une offre touristique à l'image de l'identité locale et la mettre en marché.
  • Devenir un véritable ambassadeur de votre région et être capable de transmettre les informations et de les adapter en fonction des attentes.
  • Améliorer la visibilité de votre hébergement à travers les actions de développement et de promotion mises en oeuvre sur le territoire.
  • Disposer de la documentation utile.

 

Comment vous y prendre?

Différents acteurs font partie intégrante de votre environnement touristique et peuvent contribuer à votre "apprentissage et connaissance" en la matière: qui sont-ils et que devez-vous faire vis-à-vis d'eux?

Petit conseil: n'attendez pas forcément la finalisation de votre projet pour les rencontrer et vous approprier l'identité de la région... certains facteurs orienteront peut-être vos choix pour créer une produit cohérent dans son environnement.
Exemples: en terme d'aménagements extérieurs ou intérieurs (en lien avec la typologie locale ou des thématiques identitaires), en terme d'activités que vous allez proposer, en terme de partenariats que vous créerez au profit de vos hôtes, etc.

Dans cet optique, quels sont ces acteurs locaux?


Quelles qu'elles soient, les règles de base communes sont les suivantes:

  • Rencontrez-les et découvrez leurs projets et particularités;
  • Présentez-vous;
  • Echangez vos dépliants: emportez leurs brochures, publications, cartes de visites (que vous mettrez à disposition dans votre hébergement) et laissez les vôtres;
  • Demandez à être ajouté dans leur mailing liste (et vice versa) pour recevoir les informations et dernières nouveautés pour en faire profiter vos touristes;
  • Suivez-les sur les médias sociaux et partagez vos sites internet respectifs;
  • Identifiez les liens possibles et créez des partenariats (découvrez la fiche pratique "Création de partenariats").

 

Outre les règles de base, ci-dessus, voici quelques astuces supplémentaires par type d'acteurs.

 

  • Les organismes touristiques: les offices du tourisme et syndicats d'initiative, les Maisons du tourisme, les Fédérations du tourisme (pour en savoir plus sur ces organismes, consultez la fiche sur l'organisation du tourisme en Wallonie).

    Découvrez toutes les offres du territoire et actions de valorisation, consultez les bonnes adresses et coordonnées des personnes ressources, consultez régulièrement le calendrier des activités, invitez-les à vous envoyer les touristes qui recherchent un hébergement... soyez à l'écoute pour mieux relayer l'information!

  • Les établissements horeca et les commerces: les restaurants, tavernes, bistrots de terroir, commerces, etc. de votre région constituent des endroits sollicités par les touristes qui auront des besoins et attentes particulières... à vous d'y répondre au mieux!

    Découvrez les spécificités des établissements et les spécialités proposées. Testez-les... il est toujours plus facile d'en parler si vous avez vous-même expérimenté ces lieux, si vous avez goûté les plats proposés, etc.

  • Les attractions et musées: il est également nécessaire de rencontrer les responsables et les employés des différentes attractions touristiques et musées de votre territoire. Les activités culturelles, ludiques, ... en famille ou entre amis sont prisées et font l'objet de demandes de la part de vos hôtes qui viennent également pour se divertir.

    Partez à la découverte des musées et testez les attractions, identifiez les thématiques et publics cibles pour chaque établissement...

  • Les producteurs et artisans locaux: les touristes sont friands des découvertes liées aux savoir-faire locaux, aux habitudes et coutumes alimentaires de la région... il s'agit de l'incontournable lors de tout séjour!

    Participez aux visites des infrastructures en compagnie des producteurs ou des artisans qui sont les ambassadeurs idéaux pour vous faire découvrir les richesses de leur terroir, cela vous permettra de mieux expliquer ensuite la provenance des produits que vous préparerez (à travers les petits déjeuners, la table d'hôtes, les lunch paquet, ou le cadeau de bienvenue) et approvisionnez-vous chez les producteurs et commerces de proximité.

  • Les autres hébergements: bien que certains de vos voisins risquent de vous voir comme un "concurrent", n'ayez pas peur d'aller vers eux et de vous présenter. Détrompez-vous, le plus intéressant dans cette démarche est de pouvoir, ensuite, travailler en réseau, partager les informations utiles au secteur et échanger... toujours dans une optique constructive.

  • Les associations et guides touristiques: ils sont souvent très actifs en terme d'animation d'une région de part leur passion et professionnalisme autour d'une thématique. Ils sont de bons relais pour la transmission d'informations utiles ou pour approfondir la connaissance de votre environnement touristique, ne les oubliez pas et rencontrez-les sans hésiter!

 

 

Des retombées positives pour votre gîte ou chambre d'hôtes, certes, mais à une seule condition: soyez proactif! Investissez du temps et entreprenez les démarches adéquates pour acquérir cette connaissance...bon travail!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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