Vous êtes ici : Accueil Promotion et communication Les actions et outils de communication "Allo Chambre d'hôtes"

"Allo Chambre d'hôtes"

Actions sur le document
Un service efficace pour la promotion des chambres d'hôtes


Toujours soucieuse d’apporter de nouveaux services et conseils à ses membres, la Fédération des Gîtes de Wallonie a développé l’application mobile « Allo Chambre d’hôtes », un outil de promotion qui répond aux tendances actuelles et aux attentes des touristes face à l’extension de l’usage des smartphones et l'utilisation d'applications mobiles en tous genres.

 

Concrètement


En quoi consiste cette application?


Il s'agit d'une application mobile développée pour les chambres d'hôtes... une première en Belgique!

Elle a été créée pour être installée sur 6 systèmes d'exploitation (HP, Androïd, Blackberry, Windows mobil, Synbian et IOS) qui se retrouvent sur les différents smartphones.

Cette application est liée aux calendriers de disponibilités des chambres d'hôtes que les membres de la Fédération des Gîtes de Wallonie sont invités à activer et à réactualiser en temps réel (cf. fiche « Le calendrier des disponibilités » dans la rubrique « Accueil »). Afin d'obtenir une recherche optimale avec des résultats de disponibilités exacts, nous tenons à rappeler l'importance de la mise à jour du calendrier, et ce, pour une question de crédibilité auprès du touriste. Si l' hébergement n'est pas disponible et qu'il apparaît toujours comme étant libre, ce sera sans aucun doute négatif pour vous et le touriste verra cela comme un manque de sérieux de votre part avec des répercussions négatives sur l'entièreté du réseau.

Ce service est gratuit.  Aussi bien pour les touristes qui utilisent l’application que pour les membres de notre Fédération.  Depuis le deuxième semestre 2012, une grande campagne de communication est menée afin d'annoncer l'application "Allo Chambre d'hôtes" : ce n'est pas moins de 165.000 folders en 3 versions (FR, NL, FR/NL) et des cartes de visite présentant ce produit qui ont été distribués sur les marchés belges et français, une campagne d'affichage (1050 affiches) à travers la Wallonie dans les villes touristiques, des communications à la presse avec la réalisation de plaquettes en 2 versions (FR et NL). , etc.

A ce jour, voici quelques chiffres:

  • L'application a été téléchargée par 1.113 utilisateurs.
  • Le site www.allochambredhotes.be comptabilise 3.971 visiteurs pour le premier semestre 2013 tandis qu'il y a eu 1.165 consultations via l'application mobile.

 


Nous vous invitons à la découvrir en scannant le QR Code avec votre smartphone ou en vous rendant sur  www.allochambredhotes.be.


Quels avantages pour le touriste ?

Après avoir téléchargé l'application  « Allo Chambre d'hôtes », le touriste peut aisément trouver une chambre d’hôtes disponible pour le soir même à proximité de sa localisation ou de sa destination, et ce, en temps réel grâce à un système de géolocalisation.  Cet outil répond tout à fait aux attentes de la clientèle qui a ainsi la possibilité de réserver une nuitée en chambre d’hôtes à la dernière minute au lieu de devoir se diriger vers le secteur hôtelier ou d’être obligé de changer de destination pour sa nuit.

L'application permet de sélectionner une destination, d'obtenir une liste de chambres d'hôtes disponibles à la date de recherche et d'accéder aux informations des chambres d'hôtes (prix, capacité, coordonnées, itinéraire d'accès avec carte et possibilité d'appeler directement le propriétaire en un seul clic).

 

Quels avantages pour le gestionnaire de chambre d'hôtes ?


Cette application répond également aux attentes des gestionnaires de chambres d’hôtes.  Effectivement, selon un sondage effectué au sein de notre réseau, 92% d’entre eux acceptent des réservations pour le soir même. Cela constitue une belle opportunité de louer ses chambres d'hôtes en dernière minute et d'attirer le touriste de passage.

Il faut cependant rester vigilant quant à la mise à jour des calendriers de disponibilité auxquels est liée l'application sans quoi cela s'avérera négatif pour l'image de l'établissement en terme de sérieux. Cela aura bien entendu des répercussions négatives pour l'entièreté du réseau de la Fédération des Gîtes de Wallonie.

 

Documents, liens utiles

 

 

 

 

 

 

"Les informations diffusées sur ce site sont données à titre purement indicatif et leurs exactitudes doivent impérativement être vérifiées par celui qui a l'intention d'en faire un usage quelconque. La Fédération des Gîtes de Wallonie déclinent toute responsabilité (contractuelle ou aquilienne) en cas de dommage subi par un utilisateur suite à la diffusion d’informations malencontreusement erronées, même résultant d’une faute lourde".