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Les réseaux sociaux - le cas Facebook

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Un outil marketing pertinent à utiliser

 

Depuis 2007, le Web interactif (Web 2.0.) s’est développé de plus en plus sur Internet. Il permet d’entrer en contact avec des millions de personnes et de communiquer librement. Les réseaux sociaux ne doivent pas être négligés : ils constituent un marché intéressant pour votre gîte ou chambre d’hôtes et ils sont complémentaires à la mise en ligne d’un site internet en privilégiant l’interactivité et le partage rapide d’informations. Il ne s’agit pas d’une tendance mais plutôt d’une réaction aux changements rapides du comportement des consommateurs et des touristes.

Même s’il existe une multitude de réseaux sociaux sur la toile, Facebook constitue à l’heure actuelle un des réseaux social le plus important dans le monde occidental, ce pourquoi nous lui consacrons une fiche pratique.

 

Concrètement


Quels sont les avantages à créer une page Facebook pour votre gîte ou chambre d’hôtes?

 

Pour un propriétaire d’hébergement touristique, avoir recours aux réseaux sociaux constitue un avantage certain. Pour les plus réticents, sachez que Facebook doit être considéré comme une opportunité et non comme un « danger »!
Les chiffres, liés aux membres actifs sur Facebook, sont significatifs et ne peuvent qu’encourager à s’y inscrire afin d’accroître la visibilité.

Les avantages de Facebook en faveur de votre gîte ou chambre d’hôtes.

  • Il met à disposition un outil marketing efficace s’il est bien utilisé.
  • Il constitue une vitrine supplémentaire pour votre hébergement et il est complémentaire à la mise en ligne d’un site internet.
  • Il permet d’humaniser votre hébergement, de créer de l’interaction, de communiquer, d’initier des conversations et des liens.
  • Il montre que vous êtes actif en fédérant les internautes en temps réel et en diffusant des actualités autres que celles relayées par votre site internet.
  • Il fidélise vos clients, multiplie les contacts quotidiens et permet d’attirer de nouveaux adeptes.
  • Il améliore votre référencement gratuitement, sans intermédiaire et facilement.
  • Il génère du trafic sur votre site internet.
  • Il enclenche un phénomène de viralité (« on aime », « on partage »), positif en terme de visibilité.
  • Il est gratuit.

 

Quelles sont les contraintes pratiques et légales ?

 

Nous nous devons d’attirer votre attention sur l’existence de certaines contraintes au regard de vos objectifs liés à la gestion de votre gîte ou chambre d’hôtes. Des contraintes qui ne sont pas insurmontables, certes, mais dont vous devez avoir pleine conscience avant de vous lancer dans l’aventure.

Les contraintes pratiques

L’investissement en temps : gérer votre page va vous demander du temps et de l’investissement personnel. Vous devez y être présent et faire vivre votre page régulièrement, ce qui constitue votre principale mission. La première question à vous poser est donc de savoir si vous avez du temps à y consacrer.

Les contraintes légales

Nous vous invitons à prendre connaissance des différentes directives légales, à savoir :

  • Les droits de marques de tiers, et notamment le droit à l’image des personnes reconnaissables et les droits d’auteurs sur les photos publiées. Avant de publier des photos d'autrui, assurez-vous d'avoir leur autorisation! (un formulaire type d'autorisation est disponible pour les membres de la Fédération des Gîtes de Wallonie sur demande ou dans la zone membre du site www.gitesdewallonie.be).

  • Les directives établies par Facebook

L’utilisation de Facebook indique votre acceptation à la déclaration des droits et responsabilités dont vous pourrez mieux comprendre les termes à travers le lien suivant : www.facebook.com/terms.php.
Ces directives reprennent tous les points nécessitant une attention particulière de la part de l’utilisateur de Facebook avec des conditions qui vous concernent plus que d’autres. Citons la confidentialité et le respect de la vie privée, les règles liées au partage de votre contenu et de vos informations, la politique de Facebook sur l’utilisation des données qu’ils reçoivent de vous et ce sur qu’ils en font,  la protection des droits de propriété intellectuelle d’autrui, les clauses liées aux services mobiles, les règles promotionnelles.

 

Petit guide pratique pour créer sa page… on y va !

 

Quel type de page à privilégier pour votre gîte ou chambre d’hôtes ?

Facebook met à votre disposition différentes solutions : la page fan, le groupe et le profil d’utilisateur.
Le profil d’utilisateur ne devrait s’utiliser qu’à titre personnel et est limité à 5000 amis. Les groupes ont un contexte thématique, voire événementiel.

Il apparaît donc que le canal le plus adapté pour votre gîte ou chambre d’hôtes est la page « fan », mieux adaptée à la présentation, à la promotion d’un hébergement et à la fidélisation des clients.
Sa création nécessite très peu de connaissances spécifiques et est relativement simple. Suivez les instructions et différentes étapes ci-dessous et vous y parviendrez en quelques minutes.

 

Mode d’emploi, les étapes techniques

Différentes étapes sont identifiées dans la création d’une page "fan". La première étape pour vous est de bien penser votre stratégie en prenant en considération les astuces techniques et le contexte dans lequel l’internaute se connecte à Facebook. Cela vous permet, dès le début, d’optimiser votre page.

 

  1. Si vous n’en disposez pas encore, ouvrez un compte Facebook en allant à la page d’accueil de Facebook (www.facebook.com) et en vous inscrivant.

  2. © Illustrations Facebook

  3. Créez votre page : connectez-vous à votre compte et cliquez sur « Créer une page », ensuite sur l’encart « lieu ou commerce local » en inscrivant tout d’abord une catégorie d’entreprise (n’existant pas encore de catégories spécifiques aux gîtes et chambres d’hôtes, nous vous invitons à opter pour la catégorie « Hôtel ») . Ensuite, indiquez le nom de votre hébergement et choisissez un nom de page qui éveille de l’intérêt et qui contient des mots facilement identifiables par les moteurs de recherche (attention qu'une fois défini, le nom de page ne pourra plus être changé si vous avez plus de 200 fans). Une fois l’encodage de ces informations terminé, cliquez sur « démarrer ».



  4. © Illustrations Facebook

  5. Encodez vos informations

    Le paramètre 1 - Rubrique « A propos ».
    Ajoutez des mots clés et des liens dans la zone « À propos de » et complétez la zone « Infos » (de manière claire avec une densité relativement élevée, le contenu de cette zone étant lu très tôt par les moteurs de recherche).

    Le paramètre 2 - Rubrique « Photo de profil ».
    Ajoutez une image mettant en valeur votre hébergement – la photo de profil de la Page
    (la taille recommandée est de 200 pixels de largeur et 600 pixels de hauteur)

    Les paramètres 3 et 4 - Rubriques « Ajouter aux favoris » et « Atteindre plus de monde ».
    Ces paramètres ne sont pas obligatoires mais indispensables pour la bonne configuration de votre page.

  6. Ajoutez du contenu et alimentez votre page (avec notamment la publication de votre premier message).

  7. Choisissez la meilleure adresse URL

    Pour la communication hors ligne, il est très important de prévoir une adresse URL personnalisée dès la création. Cette adresse à la configuration suivante : www.facebook.com/MonNom (ex.: www.facebook.com/gitesdewallonie). Pour ce faire, rendez-vous sur la page http:/www.facebook.com/username et suivez les instructions.
    N’oubliez pas de prendre en considération le référencement avant de définir votre URL (consultez sur ce site portail la fiche pratique liée au référencement).


Les tuyaux et astuces!


Vous avez franchi le cap et créé votre page « fan » sur Facebook, nous vous en félicitons !
Il est certain, que dans un premier temps, il est primordial de vous familiariser avec les fonctions disponibles et la structure de votre page afin d’exploiter au mieux cet outil marketing. Il est également intéressant de glaner les informations utiles et de vous faire éventuellement conseiller sur le sujet.

Voici quelques conseils, trucs et astuces qui vous permettront d’acquérir certains réflexes de base.

Choisissez le bon mode de diffusion pour vos messages.

L’option la plus intéressante pour diffuser des messages à vos « fans » est la publication dans le fil d'actualités sur votre mur… 80 à 90% des activités de l’utilisateur ont lieu sur la page d’accueil.

Faites vivre votre page et travaillez le contenu... quelques principes de base.

  • Soyez actif et rédigez régulièrement (tous les 2 jours est une fréquence de publication raisonnable) : les pages « actives » intéressent plus l'utilisateur que celles qui le sont moins. Ainsi, votre principale mission est d'amener vos « fans » à agir et réagir (commenter, partager etc.) avec le contenu publié. Veillez à ne pas tomber dans l’excès inverse et à les inonder d’informations. Il est possible de planifier les statuts à l’avance pour gagner du temps.
  • Pas plus de 3-4 lignes par statut. Soyez bref mais veillez à créer de l’interaction. Vos fans seront informés des mises à jour de votre statut par le fil d’actualités sur leur page d’accueil.
  • Des contenus intéressants et originaux liés à votre gîte ou chambre d’hôtes, à la région, à vos partenaires, aux activités, aux nouveautés et aux événements, vos coups de cœur, astuces et conseils,… Vous pouvez inclure des liens vers une photo, une vidéo ou un événement local pour donner plus d’impact à votre page. Privilégiez le contenu qui peut intéresser vos clients actuels et potentiels afin de renforcer  votre crédibilité. Si vous n’avez rien à dire ne mettez pas n’importe quoi.
  • Des photos de qualité. Les photos que vous publiez ont un rôle prépondérant et obtiennent sans aucun doute le meilleur taux d’engagement de la part des utilisateurs Facebook. Sélectionnez-les méthodiquement et veillez à leur qualité. N’hésitez pas à alimenter votre fonds photographique régulièrement selon les actualités, les saisons et les informations que vous diffusez. Soignez votre image de couverture et votre photo de profil, premiers éléments que vos clients verront ! Pour mieux adapter vos photos, vous pouvez connaître les principales dimensions des différentes plateformes des médias sociaux en suivant ce LIEN.
  • Fidélisez et gagnez des fans : Le rôle principal d'un administrateur de page est d'établir une communauté de fans et de l'agrandir continuellement. Une fois la page configurée, vous devez tout d'abord recommander la page à vos amis, collaborateurs, partenaires. Ceci lui permettra d'atteindre une base de fan. Ensuite, la « nouvelle » page devrait être communiquée largement, aussi bien en ligne que hors ligne (cf. ci-dessous).
  • Suivez et analysez continuellement les statistiques de fréquentation de votre page, en étant réactif et en agissant au fur et à mesure. Facebook met à disposition un outil statistique assez basique qui donne un aperçu général sur l’évolution du nombre et de l’activité des fans. Pour y accéder, il suffit de passer par votre page et de cliquer sur « voir toutes les statistiques ». Il existe également un outil plus performant qui fournit davantage d’informations: « Facebook Insights » (pour y accéder: rendez-vous sur www.facebook.com/insights).
  • Mettez à jour les données liées à votre profil, statut, ou informations.



Comment promouvoir votre page Facebook et satisfaire vos « fans » ?

  • Choisissez le paramètre « Public » (lorsque vous publiez du contenu), cela signifie que vous permettez à tout le monde, y compris aux personnes qui n’utilisent pas Facebook, d’accéder à vos informations et, ainsi, de toucher un public plus large.
  • A partir de votre compte personnel, invitez tous vos "amis" à aimer votre page.
  • Ajoutez votre adresse (URL) Facebook à la signature de vos courriels et à tous vos outils de communication: vos cartes de visite, documents de présentation, site internet, etc.
  • Incluez un lien vers votre page Facebook à partir de votre site internet.
  • Faites la promotion de votre page autour de vous.
  • Partagez des liens et des articles qui pourront être utiles à vos contacts.
  • Importez tous vos contacts de vos différents comptes de courriel. Facebook propose cette fonctionnalité dans la rubrique «Amis», l’onglet «Rechercher des amis».
  • Utilisez cette même fonction («Rechercher des amis») et profitez des suggestions de Facebook. Vous retrouverez certainement des gens intéressants.
  • Faites la promotion de vos produits en proposant des remises et des offres spéciales sur votre page.
  • L’importance du bouton « j’aime » qui déclenche une viralité considérable. Lorsqu'un utilisateur devient fan d'une page, cela apparaît directement dans son fil d'actualités et peut être visible pour tous ses amis, ce qui peut inciter ces derniers à  également aimer votre page.
  • Posez des questions, créez des votes, ou autres animations qui appellent à l’interaction et la découverte. Restez attentif aux règles promotionnelles définies dans la déclaration des droits et responsabilités de Facebook.
  • Une promotion payante est également possible via les outils mis à disposition par facebook : publicités, self-service, Home page Ads, etc.

 

© La Lisière         

© Gîtes de Wallonie       


Cette fiche a été réalisée avec la précieuse collaboration de
l'Agence Wallonne des Télécommunications.

Documents et liens utiles

 

Sources, références

  • « Gîtes, maisons d’hôtes et auberges  - Améliorer la visibilité de son site internet », Les Cahiers pratiques, Accueillir Editions

 

 

 

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